Les substances, qui forment la structure du corps et permettent son fonctionnement, entrent dans l'une ou l'autre des deux grandes catégories de composés.
les composés organiques,
les composés inorganiques.
La biochimie est l'étude des réactions chimiques qui se déroulent au sein des êtres vivants, et notamment dans les cellules.
Protéines
(Figure : vetopsy.fr d'après Axel Griewel)
La complexité des processus chimiques biologiques est contrôlée à travers :
les transferts d'énergie au cours du métabolisme (bioénergétique).
Chimie organique, chimie minérale ?
La chimie organique est la chimie des composés (molécules) carbonés, somme toute assez différente de celle des molécules formées par d'autres atomes.
La chimie minérale, aussi appelée chimie inorganique (de l'anglais), branche la plus ancienne de la chimie, étudie, quant à elle :
les différents corps simples existant dans la nature ou obtenus artificiellement,
leurs composés suite aux réactions chimiques, à l'exception des composés carbonés.
Schématiquement, une molécule peut être dite " organique " lorsqu'elle est composée d'un squelette carboné comportant des liaisons carbone/hydrogène (C-H), autrement elle est qualifiée de " minérale ".
Certains composés simples du carbone (certains oxydes de carbone comme le CO2, les carbonates, bicarbonates et les cyanures ioniques, les carbures, excepté les hydrocarbures) sont classés parmi les composés inorganiques.
Les composés organométalliques, i.e. comportant au moins une liaison covalente entre un atome de carbone et un métal, sont plus difficiles à classer.
On garde des traces de ces différenciations quand on parle par exemple de la combustion des hydrates de carbone, autre appellation des sucres ou glucides, car elle produit du CO2 et de H2O.
On peut en déduire que la biochimie fait partie de la chimie organique, mais la chimie organique n’est pas toujours de la biochimie.