Epithéliums glandulaires :
généralités

Citation

« On ne peut imaginer, dans un recoin du corps, un viscère, une glande, renâclant devant la besogne. »

Henri Romains

Sommaire

Les épithéliums glandulaires, comme leur nom l'indique, font partie des épithéliums ( infos), qui comprennent également les épithéliums de revêtement ( infos).

Les épithéliums sont caractérisés, entre autres, par la juxtaposition de cellules jointives formant des feuillets continus.


Les cellules glandulaires synthétisent un produit plus ou moins complexe qu'elles libèrent dans le milieu extracellulaire par plusieurs mécanismes : ce processus s'appelle la sécrétion.

On peut classer les épithéliums glandulaires de deux façons différentes :

1. soit par leur nombre de cellules :

  • glandes unicellulaires,
  • glandes multicellulaires ;


Les glandes multicellulaires sont, en général, des organes complexes qui sont composés de bien d'autres tissus : tissu conjonctif, vaisseaux sanguins, nerfs…

2. soit par la destination de leur sécrétion :

  • les glandes endocrines ( infos) rejettent leurs sécrétions à l'intérieur de l'organisme, dans la circulation sanguine ou dans la lymphe ;

L''hypophyse, la thyroïde, les surrénales, entre autres, sont des glandes endocrines qui sécrètent des hormones.

Le foie, l'estomac ou l'intestin sont également des glandes endocrines qui libèrent dans le sang de très nombreuses substances qui ne sont pas des hormones.

  • les glandes exocrines ( infos) rejette leurs sécrétions à l'extérieur de l'organisme (peau, système digestif arbre respiratoire, voies génitales) ;

Les glandes sudoripares, sébacées, salivaires, mammaires, bronchiques, gastriques… sont des glandes exocrines.

  • Les glandes amphicrines sont à la fois exocrines et endocrines.

Le pancréas est une glande amphicrine hétérotypique : elle possède une fonction exocrine (sécrétion du suc pancréatique) et endocrine (régulation de la glycémie, insuline et glucagon, par les îlots de Langerhans) exercée par des cellules différentes.

Le foie est une glande amphicrine homotypique : les hépatocytes possèdent deux fonctions, l'une exocrine par la sécrétion de la bile, l'autre endocrine par la libération dans le sang de très nombreuses substances.

Les épithéliums glandulaires proviennent d'un bourgeon d'épithélium de revêtement qui migre dans le mésenchyme.

  • Soit il fournit, et les cellules du canal excréteur, et les cellules sécrétrices de toutes les glandes exocrines.
  • Soit il se sépare complètement de l'épithélium et les cellules sécrétrices s'accolent à des capillaires sanguins pour former une glande endocrine.


Par contre, les glandes multicellulaires qui sont formées également d'autres tissus proviennent des trois feuillets embryologique (ectoderme, mésoderme et endoderme).


HistologieTissu épithélialGlandesGlandes exocrinesGlandes endocrines

Bibliographie