• Comportement du chien et
    du chat
  • Celui qui connait vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme
    • Konrad Lorenz
  • Biologie, neurosciences et
    sciences en général
  •  Le but des sciences n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie,
    mais de poser une limite à l'erreur infinie
    • La vie de Galilée de Bertold Brecht

Troubles lipidiques
Athérosclérose (2)
Recrutement de cellules immunitaires sanguines

Sommaire
définition

Les monocytes sanguins et les lymphocytes T adhèrent aux cellules endothéliales (EC) activées/dysfonctionnelles, subissent une diapédèse dirigée dans l'intima et provoquent une forte réaction inflammatoire.

Les plaquettes adhérentes facilitent la migration des leucocytes.

Étapes des lésions d'athérosclérose
Étapes des lésions d'athérosclérose
(Figure : vetopsy.fr d'après Manduteanu et coll

Monocytes → macrophages → cellules spumeuses

Dans l'intima, les monocytes se transforment en macrophages activés qui absorbent fortement les oxLDL, i.e. ce qui leur donnent une apparence morphologique de bulles de savon, d'où le nom de cellules spumeuses (foam cell) en anglais (Macrophage Trafficking, Inflammatory Resolution, and Genomics in Atherosclerosis: JACC Macrophage in CVD Series (Part 2) 2018).

Absorption des oxLDL

LOX-1
LOX-1
(Figure : vetopsy.fr d'après Barreto et coll)

1. Les oxLDL sont absorbées par différents mécanismes (Macrophages in atherosclerosis: a dynamic balance 2013) :

a. par l'expression de plusieurs récepteurs scavengers, qui absorbent aussi les VLDL (lipoprotéines de très basse densité), i.e. :

b. par phagocyose d'agrégats des LDL (lipoprotéines de basse densité),

c. par macropinocytose des LDL.

L'oxydation d'épitopes spécifiques (OSE), qui se produirait sur les oxLDL, est reconnue par le système immunitaire inné cellulaire et humoral et améliorent ainsi l'internalisation des oxLDL (Innate sensing of oxidation-specific epitopes in health and disease 2016).

Transport des lipoprotéines et voies de signalisation dans les macrophages
Transport des lipoprotéines et voies de signalisation dans les macrophages
(Figure : vetopsy.fr d'après Moore et coll)
pas bien

Les cellules musculaires lisses vasculaires (léiomyocytes ou CMLV), i.e. VSCM en anglais (Vascular Smooth Muscle Cells), peuvent changer de phénotypes et contribuent fortement à la création de cellules spumeuses (loupeParticipation clef des cellules musculaires lisses vasculaires (CMLV) à la formation de la plaque fibreuse).

2. Les monocytes sont recrutés par des récepteurs Toll-like (TLR), en particulier, la reconnaissance d'oxLDL par une combinaison de TLR4-TLR6 et de CD36 déclenche l'expression dépendante de NFκB (Nuclear factor kappa-light-chain-enhancer of activated B cells) de chimiokines, telles que CXCL1, entraînant un recrutement supplémentaire de monocytes (CD36 ligands promote sterile inflammation through assembly of a Toll-like receptor 4 and 6 heterodimer 2010).

3. Ces macrophages resteront dans l'intima des artères où ils perpétueront une réponse inflammatoire chronique qui entraînera une nouvelle infiltration des monocytes (The heparan sulfate proteoglycan grip on hyperlipidemia and atherosclerosis 2018).

  • Contact des cellules spumeuses
    Contact des cellules spumeuses
    (Figure : vetopsy.fr d'après Manduteanu et coll)
    Les monocytes exprimant SDC1 (syndecan 1) et les HSPG sulfatés se différencieront en macrophages Ly6Clow, par la signalisation réduite de l'interféron de type I (IFN).
  • Les monocytes dépourvus de sulfatation des HS (Heparan Sulfate) et de SDC1 sont plus sensibles à l'IFN de type I et se différencient en macrophages pro-inflammatoires classiques Ly6Chigh sécrétant des cytokines telles que CCL2 et CCL5 qui aggravent l'inflammation chronique.

Remarque 1 : Ly6Chigh rmurin ont des fonctions pro-inflammatoires et Ly6Clow sont considérés comme des sentinelles anti-inflammatoires. Les correspondances avec les homologues humains son traitées dans : Immunological Feature and Transcriptional Signaling of Ly6C Monocyte Subsets From Transcriptome Analysis in Control and Hyperhomocysteinemic Mice (2021).

L'augmentation de la signalisation IFN de type I entraînera également une expression accrue des ACAT (Acyl Cholestérol AcylTransférase). qui favorisera la conversion des cellules spumeuses des macrophages Ly6Chigh.

Remarque 2 : les protéines tribbles myéloïdes 1 induisent une athérosclérose précoce via la formation extensive de cellules spumeuses (Myeloid Tribbles 1 induces early atherosclerosis via enhanced foam cell expansion 2019).

Macrophages et neutrophiles dans l'athérogenèse
Macrophages et neutrophiles dans l'athérogenèse
(Figure : vetopsy.fr d'après Moore et coll)

Devenir des oxLDL

1. Dans des conditions normales, les oxLDL endocytées sont envoyées vers les lysosomes dans lesquels le cholestérol estérifié (CE) est hydrolysé en cholestérol libre (FC) par LAL ou LIPA (lipase lysosomale), qui est extrudé par les protéines Niemann–Pick NPC1 et NPC2 (loupe sortie lysosomale du cholestérol).

L'excès de cholestérol libre (FC) est estérifié par l'ACAT1 (Acyl Cholestérol AcylTransférase) et stocké sous forme de gouttelettes lipidiques (LD ou Lipid Droplet) qui peut contribuer à la formation de cellules spumeuses.

2. Dans l'athérosclérose, les AGE (Advanced Glycation End products) altère cette dégradation lysosomale des oxLDL.

Rôles des AGE sur les CMLV dans l'athérosclérose
Rôles des AGE sur les CMLV dans l'athérosclérose
(Figure : vetopsy.fr d'après Kosmopoulos et coll)

Autres cellules immunitaires

Neutrophiles

Les neutrophiles s'infiltrent dans les lésions débutantes grâce à un syndécane, i.e. SDC4 (Hyperlipidemia-Triggered Neutrophilia Promotes Early Atherosclerosis 2010).

1. L'infiltration de neutrophiles amplifie l'inflammation locale des lésions par sécrétion de cathélicidine et de cathepsine G favorisant ainsi l'adhésion et le recrutement des monocytes par l'endothélium.

NET et réponse interféron dansl’athérosclérose
NET et réponse interféron dans l’athérosclérose
(Figure : vetopsy.fr d'après Dôring et coll)

2. En plus de la libération de protéases et de ROS, les neutrophiles peuvent, en réponse aux cristaux de cholestérol, libérer de grandes structures en forme de toile d'ADN et de protéines dérivées des neutrophiles par un processus connu sous le nom de NETosis, i.e. Neutrophil Extracellular Trap (NET) ou nétose (Neutrophils Cast NETs in Atherosclerosis 2014 et Neutrophil extracellular traps license macrophages and Th17 cells for cytokine production in atherosclerosis 2015).

Dans les plaques d'athérosclérose, les NET stimulent la production de cytokines par les macrophages des lésions et les ce qui augmentera encore la sécrétion d'interférons de type I (IFN)par les cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDC).

GAG et recrutement cellulaire
GAG et recrutement cellulaire
(Figure : vetopsy.fr d'après Proudfoot et coll)

3. Les HS (Heparan Sulfate) des neutrophiles sont une composante importante des NET (Heparan Sulfate Modulates Neutrophil and Endothelial Function in Antibacterial Innate Immunity 2015).

pas bien

Ce processus global favorise un cycle auto-entretenu, entraînant une conversion excessive des cellules spumeuses, une nécrose induite par les lipides, la formation d'un noyau nécrotique et des lésions instables qui peuvent se rompre et obstruer les artères.

Lymphocytes

Les lymphocytes T et B migrent aussi dans les lésions par des réponses immunitaires spécifiques contre les antigènes de la plaque tels que les LDL oxydées (Lymphocyte Migration into Atherosclerotic Plaque 2015).

Ils se transforment en cellules pro-inflammatoires (Th1 ou Type1 T helper) et anti-inflammatoires (Th2 et TREG ou Regulatory T cells) activées qui sécrètent des cytokines et chimiokines (Inflammation as a Therapeutic Target in Atherosclerosis 2019).

Réponses immunitaires cellulaires et humorales dans l'athérosclérose
Réponses immunitaires cellulaires et humorales dans l'athérosclérose
(Figure : vetopsy.fr d'après Borén et coll)

Cellules dendritiques et mastocytes

D'autres cellules sont présentes comme (Inflammatory Cells in Atherosclerosis 2022) :

4. Participation clef des cellules musculaires lisses vasculaires (CMLV)
à la formation de la plaque fibreuse