Système génital mâle : section glandulaire
Testicules : descente testiculaire

Citation

« Un castrat qui reçoit une bourse, c’est du gaspillage. »

José Artur

Documentation web

Sommaire

Après avoir étudié la morphologie et la structure des testicules, les enveloppes superficielles et profondes, intéressons-nous au cordon spermatique et à la descente testiculaire.


La descente testiculaire est tardive chez le chien : le testicule passe de l'abdomen dans l'anneau inguinal dans la deuxième semaine pour se retrouver dans le scrotum vers 20 jours.


Cryptorchidie inguinale chez un chien
Cryptorchidie inguinale chez un chien
(Photo : © vetopsy.fr)

Le gubernaculum testis, cordon ligamentaire, est attaché d'une part à la gonade et d'autre part au tubercule - ou bourrelet - labio-scrotal, futur scrotum. En se racourcissant, il entraîne le testicule pour le ramener dans la bourse.

Le gubernaculum laisse trois ligaments résiduels : le ligament propre du testicule, le ligament de la queue de l'épididyme et le ligament scrotal (cordon spermatique).

L'hormone anti-mullerienne (AMH) est responsable dans l'embryogenèse de la régression des canaux de Müller qui donnent naissance, chez la femelle, aux trompes utérines, à l'utérus et à la partie supérieure du vagin. Elle pourrait participer à la migration des testicules vers le scrotum.

Si la descente n'a pas lieu, nous parlons d'ectopie testiculaire ou cryptorchidie (de kruptos, caché et orkhis, testicule). Les testicules peuvent se trouver :

  • en position inguinale (cryptorchidie inguinale),
  • dans l'abdomen (cryptorchidie abdominale).


La cryptorchidie, chez le chien, est un vice rédhibitoire sur les animaux âgés de plus de 6 mois (article L.213-2 et L.213-5 du code rural). Le délai est de 30 jours après l'achat de l'animal.

Reproductionsystème génitalEmbryologie du système génital
Système génital mâleTesticulesVoies spermatiques Urètre
Glandes et formations érectiles annexées à l'urètre
ProstatePénisSystème génital femelle

Bibliographie
  • Barone R. - Anatomie comparée des mammifères domestiques - Tome 4, Splanchnologie II, Editions Vigot, Paris, 951 p., 1990
  • Marieb E. N. - Anatomie et physiologie humaines - De Boeck Université, Saint-Laurent, 1054 p., 1993
  • Rosenzweig M.R., Leiman A.L., Breedlove S.M. - Psychobiologie  - DeBoeck Université, Bruxelles, 849 p., 1998
  • Thibault Ch., Levasseur M.C. - La reproduction chez les mammifères et l'Homme - Ellipse Editions Marketing S.A., Paris, 928 p., 2001
  • http://www.embryology.ch/genericpages/moduleembryofr.html
  • http://embryology.med.unsw.edu.au/